Les journées Forge 920, c’est toujours un super Dimanche au centre Social Lille Vauban. Une petite ou grosse poignée de membres se réunissent sur un thème commun. Jeu narratif organisé, peinture en groupe, mise à disposition des locaux pour des tournois… Ce dimanche 08 janvier, la cuisine de la Forge accueillait le Gouffre de Helm pour une rénovation collective, autrement une journée modélisme où cette pièce imposante allait retrouver une deuxième vie.
Le maître d’ouvrage pour l’occasion était la personne morale de l’association. La Forge Ludique se devait de sauver cette très bonne base de décors et de lui donner un nouveau lieu de stockage. En bon maître d’œuvre, notre président Greg Le Gob avait fixé un cahier des charges très simple : « Par tous les moyens, la forteresse doit être terminée ce soir. »
En soit, une journée pour la retaper de A au plus loin jusque Z, ceci comprenant un travail de fabrication de structures, de création de texture et la mise en peinture.
Le gouffre de Helm, avant. Après.
Comment s’est passé la remise en état du Gouffre de Helm ?
Une phase de brainstorming ouvre le bal, les étapes y sont projetées sur un tableau blanc et chacun a une idée du travail qui l’attend. A ce stade, pas de désignation sur des tâches et il n’y en aura pas de la journée. L’autre principe de cette activité est de se faire plaisir. C’est aussi le côté sympa d’une journée complète, le dimanche, où chacun se rend disponible sur le moment qui lui convient pour venir voir les copains et apporter sa pierre à l’édifice !
La matinée était dédiée à la réparation des gros éléments :
- Le fond de la montagne, alors creux, est rempli de mousse expansive pour garantir la solidité et la durabilité.
- On y ajoute des portes en bois de divers tailles, de l’écorce d’arbre et du paillis viennent simuler la roche sur l’approche des murailles.
- Tandis que Greg se lance dans la construction d’un volume horizontal modulable (une tour, en fait) , les nains aux mains expertes reconstruisent les blocs de pierres taillées pour les parapets et le dallage.
- Dans le même temps, une équipe enduit met au point le savant mélange d’enduit qui ne sèche pas (aie…cela coutera cher pour la suite) afin de masquer et solidifier le polystyrène visible au sol et en façade.
Il est 12h30 et nous faisons place nette . Il faut préparer à manger pour les tournoyeurs du jeu Infinity dans la salle principale. Nettoyer son environnement de travail est une bouffée d’oxygène pour y voir plus clair et revenir sur la table avec plaisir.
Aussi l’occasion de faire une pause et de blablater hobby ciné série. Bon appétit !
Finir la forteresse de Helm cet après midi – finition et peinture.
L’après-midi doit être celle des finitions avec les petits détails et la peinture. Mais la tour prend plus de temps que prévu.
Nous décidons du côté de l’équipe Enduit d’accélérer le process en mélangeant peinture / platre / eau / colle à bois. Très bonne idée pour couvrir et teindre en même temps. Cela se passe bien, sauf dans les zones où l’enduit du matin n’a toujours pas séché.
Et il ne séchera pas de la journée. Cela donne des écarts de couleurs et des imperfections, et empêche de brosser à sec pour donner du volume. On s’en souviendra pour les prochaines !
Le reste de l’équipe poursuit, avec le collage de l’écorce, la texture sable et végétation.
Le milieu d’après midi nous rappelle qu’il faut terminer l’ouvrage, c’est à regret que nous laissons de bonnes idées de côté faute de temps ou de matériel, mais le mot d’ordre étant “ terminer ce projet aujourd’hui”. Nous passons à la mise en peinture et tout le monde y met de son entrain.
Tous les outils sont mis à contribution : peinture acrylique Action, acrylique de modélisme, peinture à l’huile, jus colorés, aérographe… Comme dans la matinée, tout le monde se croise, s’entrecroise de bras et de peinture, de partage de pots de couleurs, rythmé par des blagues aussi douteuses qu’à se rouler par terre.
La concentration de bonheur et d’humain au centimètre carré est telle qu’il commence à faire assez chaud.
C’est aux alentours de 19h que nous prenons du recul, débriefant et s’extasiant de notre ouvrage. Le contrat est rempli :
- Une très bonne journée.
- Le gouffre de Helm prêt à accueillir des Urukai en vacances.
Ce décors peut et devra sûrement être amélioré. Il est toujours possible d’améliorer et d’affiner. Il est aujourd’hui jouable et c’est le plus important.
Nous avons également publié sur la page Facebook de la Forge Ludique des vidéos en direct de l’avancement, pour permettre aux membres non présents de suivre l’aventure ou de revivre les étapes de rénovations. Vivement la prochaine session !