Terrinoth n’est pas un monde facile. Monde où excellent les héros, c’est aussi un monde de violence. Aussi quatre factions se disputent l’hégémonie. Elles sont à la recherche des Runes de Dragon. Grâce à elles, la faction, qui en contrôlera le plus au bout des sept tours de jeu, sera déclarée vainqueur. Et au milieu de tout cela, les Sorciers, Géants et autres Dragons veillent et se baladent sur ce monde.
Vous l’avez compris, Terrinoth est loin d’être un monde tranquille et cela jusqu’à 4 heures de jeu. En sept années, les joueurs, jusque 4, vont étendre leur royaume de départ et enrôler des héros pour acquérir le maximum de Runes de Dragon. Ainsi, en étendant leurs territoires, les joueurs vont récolter de nouvelles ressources qui les aideront à développer leurs empires et à recruter de nouvelles unités.
Chaque année est divisée en 4 saisons et ces dernières en 3 étapes. Ainsi, lors d’une saison, le premier joueur pioche une carte de la saison en cours et les joueurs la résolvent. Chaque carte saison possède une capacité aléatoire à suivre et une capacité secondaire récurrente et concernant la saison en cours. Ensuite, chaque joueur choisit une carte Ordre de sa main de 8 cartes (9 avec l’extension Bannières de Guerre). Enfin, chacun réalise l’action choisie et le bonus éventuel. Les joueurs ne récupèrent les cartes Ordres que lors de la saison de printemps de l’année suivante. Ainsi, 4 cartes sur les 8 (ou 9) se réaliseront lors d’une année.
Chaque faction est différente de celles des autres. Les plateaux personnels et les unités sont caractéristiques d’une nation avec des capacités propres. Mais les joueurs peuvent aussi récupérer des types d’unités qu’ils ne peuvent produire. Ainsi, les unités neutres du plateau peuvent rejoindre son camp par un test en Diplomatie. Un Dragon dans son armée est un avantage certain pour la suite des opérations.
Il existe des unités particulières dans le jeu, les héros. Ceux-ci ont des compétences et un alignement particuliers. L’alignement est important car s’il ne correspond pas à celui de la faction, il peut déserter. Chaque joueur ne peut pas en avoir plus de trois. Ils servent essentiellement pour accomplir des quêtes qui permettent d’avoir des récompenses, comme des armes et des armures. Pour les accomplir, il faut faire des tests d’attributs. En plus des quêtes, les héros sont aussi des soutiens dans les batailles et peuvent être mis en déroute lorsque celle-ci est perdue. Enfin, les héros peuvent faire des duels, pour blesser voire tuer un héros adverse.
Quand deux armées se rencontrent, il y a combat. Celui-ci est séquencé en fonction de la classe des unités. Aussi, pour le résoudre comme pour tous les autres tests, le résultat est fonction des cartes Destin piochées. En effet, il n’y a pas de dés dans le jeu. Ainsi, le résultat d’une action comme le combat, le duel voire la diplomatie, c’est le tirage qui le décide. Certes, l’aléatoire y est présent, ce qui peut ennuyer certains. Mais cela amène cette touche de risque et d’incertitude. Ce qui est normal pour ce type de jeu.
Typiquement un des meilleurs jeu héroïc-fantasy améritrash, Runewars réussit à nous immerger dans le monde de Terrinoth. Bonne réussite, beau matériel, belles figurines et de bons mécanismes, Runewars permettra aux joueurs de déployer leurs talents, aussi bien en gestion qu’en stratégie. Une extension existe, Bannières de Guerre, apportant du nouveau matériel. Mais on peut regretter qu’elle n’amène pas une nouvelle faction pour pouvoir jouer à 5. Que le meilleur gagne !
Cpt Harlock