par le Golem qui rêve et Baflar
Nous sommes en 1795, Après qu’un cataclysme magique ait transformé l’Europe et le monde tel que nous le connaissons. Un seul endroit est épargné par cette calamité: Venise.
De jour en jour, la ville s’anime, la reine de l’Adriatique redevient la capitale du commerce occidental. Cependant, la nuit, Venise revêt une personnalité plus sombre, se masquant au propre comme au figuré. Les bandes parcourent les canaux à la recherche de victimes, les sociétés secrètes clandestines se font connaître et luttent pour délimiter leurs propres territoires.
Mais plus sinistre encore, l’apparition d’une déchirure dans le ciel a ouvert la voie à des phénomènes d’un autre monde. La magie jaillit d’un monde au-delà du voile, entraînant avec elle des créatures consacrées à des divinités antiques – des êtres qui regardent l’empire vénitien en plein essor et sourient de la folie qui se déroule.
Ce jeu a été créé par Vesper-On Games avant d’être repris par TT Combat qui a lancé une nouvelle édition en 2018. De plus, TT Combat propose également une large gamme de décors vénitiens en MDF pour construire sa table de jeu.
Toutes les figs existent mais ne sont pas sorties à la vente (seul les backers du KS y ont eu accès pour le moment)
On peut donc voir pas mal de figs qui sortiront plus tard.
Carnevale comprend 7 factions en lice :
La Guilde
Suite à la Déchirure dans le ciel et à l’apparition de dangers qui menacent la ville et ses habitants, de nombreux citoyens ordinaires ont rejoint les rangs de la Guilde des voleurs pour bénéficier de sa protection.
Les Rashaar
Les Rashaar sont une race de créature sous-marine d’inspiration lovecraftienne qui, sous couvert d’un culte, cherche à envahir Venise puis le reste du monde.
Les Docteurs
Initialement fondé pour soigner les malades mentaux, l’Ospedale s’est peu à peu transformé en une institution cauchemardesque qui torture ses patients pour mieux étudier la magie et la folie.
Les Patriciens
La noblesse de Venise vit dans un carnaval de décadence sans fin. Les orgies, le cannibalisme, les fêtes extravagante et la violence urbaine sont monnaie courante pour les nobles qui ont développé une addiction à leurs déviances.
Le Vatican
L’Église catholique, réformée suite aux évènements de la Déchirure dans le Ciel, envoie ses troupes inquisitoriales à Venise pour éradiquer les prodiges capables de faire de la magie et imposer leur nouvelle vision de la religion.
Les Strigoï
Les Strigoï sont un clan de vampires commandés par le premier d’entre eux : Vlad Dracula. Ce dernier se livre à des expériences sanglantes pour découvrir et obtenir de nouveaux pouvoirs.
Les Prodiges
Les Prodiges sont des individus qui ont obtenus des pouvoirs magiques suite à l’apparition de la Déchirure dans le Ciel. Venise possède de loin le plus grand nombre de Prodiges. Ces personnages, bien qu’ils soient jouable en bande, ne constituent pas réellement une faction mais agissent plutôt comme des mercenaires.
Pour le jeu en lui même,
- jeu d’escarmouche, se déroulant dans les rues de Venise. (rues étroites, canaux, etc.)
- Des règles simples mais pas simplistes
- Chaque joueur ayant une bande avec un leader, des héros et des hommes de main tirés de la faction qu’il a choisi.
- Le jeu se veut très dynamique et cinématographique. (sauter de toit en toit, balancer qqun à l’eau, noyer son adversaire, surveiller une ruelle d’un toit ou d’un balcon et plonger sur l’ennemie qui passe, etc.)
- ça se joue aux D10, avec un des Dé influençant le destin, provoquant des échecs ou réussites critiques, vous pouvez très bien faire un saut spectaculaire, ou faire tomber tout le monde de la gondole que vous essayer de faire avancer!
- Beaucoup de scénarii (attaquer/protéger un batiment, saccager/protéger un marché, bruler/empêcher de bruler des maisons, récupérer du matos, fuir un brouillard magique en plein combat, des courses d’autruches, et j’en passe.)
- Une règle d’or qui met un point d’honneur au beau jeu et au faire-play (ex : Une action spectaculaire aura donc priorité l’application à la lettre des règles)
Liens utiles :
Site officiel (avec pdf des profils dans ressources)
Au cas où vous relevez des coquilles dans la FanTrad, n’hésitez pas à m’en faire part, ou d’en parler directement sur le group FaceBook France (voir lien ci dessous)
On a même eu le droit à un petit article par Lewis! 😉
Groupes Facebook
Carnevale the miniatures game fan page
Boutiques :
Pour le moment, chaque faction à 2 boites à sa disposition (guilde et rashaar, la boite 1 est la boite de base, commune aux deux factions),
Chaque starter fait 75 ducats, les parties, selon les scénarii, vont de 75 à 150 ducats.
Il faut également faire attention à ce que la boite respecte la règle d’armée :
Pas plus de héros que d’henchman,
Par exemple, la boite avec Dracula ne comporte qu’un leader et des héros, elle n’est donc pas jouable tel quel. (même si je ne vois aucun soucis pour jouer certaines des figs de la boite sous d’autres profils)
Et les gifted (prodiges), qui ont un starter à 100 ducats et des héros qui sortent à l’unité (ce sont des mercenaires jouables par tous en respectant la règle héro/henchman), cette bande est un peu particulière, même si elle est jouable tel quel, ce n’est pas sa vocation première, il s’agit de prodiges qui louent leurs services !
Quelques photos tirées du site officiel :
Une partie de ce post a pour source le très bon article par le Golem qui rêve :