Janus-Chapitre 2 – Retour D’expérience

Jour du deuxième épisode de la saison Sector Janus, ce vendredi 10 février était le moment que tous les participants attendaient avec impatience. C’était l’occasion d’exploiter la décision stratégique, prise par rapport à la carte de Campagne que nous avons introduit dans le retour d’expérience du chapitre 1 de Janus. Une bien belle soirée, qui démarre avec une ambiance sérieuse et digne d’un Wargame. Le caractère de chacun fait vite oublier ce calme studieux au profit d’éclats de rires liés aux événements et à cette règle OPR très simple à jouer.

Voici les résultats sur carte :

Laissons notre Maître de Campagne Keslo nous raconter les issues des parties de ce soir. Comme toujours, la plume gorgée d’un style fluff Warhammer 40.000 est la sienne. Encore une fois merci (je pense au nom de tous ) pour cette organisation !

Greg vs Frère – Forge Héralds / Iron Warriors : mener un assaut sur One Page Rules

Une nouvelle explosion puissante ébranla la muraille, les vibrations des frappes orbitales soulevaient des tonnes de roches qui retombaient en pluie de cendre et de gravats sur les frères qui tenaient impassiblement leurs positions.

Puis soudain le calme, le paysage était méconnaissable, une partie du mur d’enceinte avait disparu et d’immenses cratères rougeoyants recouvraient une grande partie de la zone où s’élevait peu avant une muraille de ferrobéton.

Du haut de la muraille Ouest, le Frère Sergent Jonas de la 5° Compagnie des Forge Héralds observait avec consternation les ruines fumantes du glorieux rempart. Il cala un peu plus son Fusil à plasma sur son épaule, le doigt tendu sur la gâchette. A ses côtés se tenaient ses frères de bataille prêts à faire chèrement payer à l’ennemi chaque pouce de terrain Impérial.

Des glyphes de détection illuminèrent les lentilles de son casque juste avant qu’il n’entendit le grondement sourd provoqué par l’approche de l’ennemi qui s’élançait vers la forteresse, son bras levé retomba et donna le signal que tous attendaient. Les Forge Héralds ouvrirent le feu sur les premiers ennemis visibles à travers les épaisses fumées qui obscurcissaient toute la zone, leurs puissantes armes lourdes ouvrant des brèches sanglantes dans les rangs ennemis. Jonas sentait son arme chauffer sur son épaule mais sa fureur n’en tenait pas compte, il ne se souciait plus que de voir les hérétiques mordre la poussière, ses anciens frères d’arme exploser sous les missiles et les véhicules se transformer en carcasses de métal en fusion.

Lorsque qu’enfin après une intense bataille le Capitaine ordonna aux défenseurs de cesser le feu, Jonas s’aperçut que « l’Enclume », un des terribles Dreadnough de la compagnie avait fait feu si souvent que le métal de ses canons était chauffé à blanc et que son sarcophage était criblé d’impacts.

Des dizaines de cadavres Iron warriors jonchaient le champ de bataille et plusieurs carcasses de blindés étaient encore dévorées par les flammes. Un sentiment de fierté s’empara alors des frères survivants qui poussèrent un hurlement de joie.

Mais ce cri s’étrangla vite dans leur gorge, la discipline reprenait le dessus sur l’émotion, les dégâts subis étaient grands et le temps nécessaire aux réparations serait long.

Jonas soupira, ce n’était qu’une victoire éphémère, la forteresse 23 ne pourrait pas tenir beaucoup plus longtemps si d’autres assauts arrivaient mais il savait qu’ils avaient résisté assez longtemps pour permettre l’évacuation des derniers civils et peut être pour donner à Janus quelques jours de plus en attendant les renforts qui ne manqueraient pas d’arriver , l’honneur des Forge Héralds était sauf…

Noskil et Jean-phi vs Vulkan – Forge Héralds+Eldar/Thousand sons – Un Harlequin dans OPR ?

Un flash coloré et le froid perforant la réalité après la douceur de la toile.

Des détonations tout autour d’elle, des cris et des gémissements d’agonie et des hurlements dans des fréquences irréelles et impossibles que seuls les démons peuvent émettre.

Se concentrer sur sa respiration, sur les battements de son cœur. Écouter les divers signaux transmis par les capteurs de son masque de solitaire.

Des runes signalaient des aspects Eldars proches, des Vengeurs avec leurs catapultes shurikens améliorées, un wraithlord mû par l’âme des grands guerriers de la race, plus loin un conclave de psykers avec leurs runes si différentes !

Ses alliés étaient repérés, d’un clignement de paupière elle bascula sur les signaux ennemis.

Des Mon-keigh ! Barbares sous évolués mais redoutables en nombre, et des démons ! Les créatures du Warp avaient été attirées ici par la volonté d’un Duc du changement maître d’œuvre de Tzeentch dont ils sont l’incarnation du savoir, de la tromperie et de la sorcellerie de leur divin maître.

Un conclave avait demandé son intervention afin de protéger les secrets de sa race. Personne, même parmi les siens, ne sait quelles sont les limites des capacités du Solitaire. On dit de ce tueur surnaturel qu’il peut gravir une muraille verticale en courant, surgir des ombres dans un bunker verrouillé, et même ralentir le temps.

Laissons les poètes inventer une nouvelle geste, elle avait une mission à accomplir, rien ne se mettrait en travers de son chemin.

Les Mon-keigh perdaient le terrain, seule l’intervention du Wraithlord tenait les démons en respect, mais d’autres créatures approchaient, il fallait agir vite.

Avec la grâce féline caractéristique de sa caste elle pirouetta vers le bâtiment où se tenait sa cible, le micro générateur de saut warp lui permit de réapparaître dans la salle de commande devant le regard stupéfait des deux mon-keigh qui opéraient l’étrange machinerie.

Le baiser d’harlequin mis rapidement fin à leurs interrogations. Leurs corps n’avaient pas encore touché le sol dans leur molle chute que déjà elle enclenchait le détonateur du cristal solaire.

Du coin de l’œil elle eut juste le temps d’apercevoir le flash lumineux créé par ce soleil de la taille d’un atome avant de replonger dans la douceur de la toile, abandonnant cette réalité morne et froide tout en signalant à ses frères qu’ils pouvaient l’y rejoindre quelques instant afin de regagner leurs vaisseaux mondes.

Car seuls les harlequins peuvent arpenter librement les chemins de la toile, elle en était une des arpenteuses ,Eolia Ereintha Asuryanat, l’étoile du soir, celle que ses ennemis n’aperçoivent qu’au soir de leur vie.

XBood vs Tangeek – Ratmens / X° Compagnie Forge Héralds – Race nouvelle introduit dans OnePageRules

L’orage venait d’éclater. La pluie commença à tomber sur les cadavres qui se vidaient de leur sang. Elle charriait les immondices en bas des canaux d’irrigation de ce secteur en ruine dans des torrents sanguinolents. Le scout de la X° compagnie regarda le ciel, fermant les yeux pour se protéger de la pluie. L’eau lava son visage fatigué. Un éclair illumina le ciel au-dessus de sa tête. Le tonnerre gronda quelques secondes plus tard. Il regarda enfin autour de lui. Il n’y avait que mort et désolation de ce sous-quartier de la ruche. Des corps mutilés de gardes impériaux et de mutants jonchaient le sol boueux après les derniers affrontements qui avaient suivi la rébellion. Le haut commandement les avait envoyés ici pour mettre un terme à ces actes qui usaient les forces impériales alors que la planète était sous le joug d’une invasion.

Des blocs de plastbéton criblés d’impacts de balles, étaient recouverts pour la plupart de membres déchiquetés des rebelles mutants, mi-hommes mi-rats qui avaient essayé de les franchir. Les gardes à couvert derrière avaient tant bien que mal essayé de se défendre devant la charge ennemie, mais ils s’étaient fait tailler en pièces.

Le scout et son escouade avait été envoyés pour défendre cette position stratégique et épauler des Centurions placés plus bas dans les rues de la cité en ruines. D’autres unités seraient déployées par module d’atterrissage, directement en plein milieu des combats. A peine s’étaient-ils installés dans leurs positions retranchées, que les ennemis surgirent de leurs cachettes en mitraillant, tailladant, des prières impies sur les lèvres et le feu dans leurs cœurs de mutants.

Le jeune Scout avait peine à croire à ce qu’il voyait ! Ils étaient débordés par cet ennemi inconnu qui surgissait des sous-sols avec de terrifiantes foreuses modifiées pour le combat et capable de broyer un centurion.

Il fut surpris lorsqu’une roquette tirée d’un de ces véhicules vint ravager le mur contre lequel il était adossé.

La violence du coup fut si forte que le marine fut une fois de plus jeté au sol. Le signal d’alerte hurlait d’une telle force que malgré sa rage, il dut péniblement ôter son casque. Il haletait, du sang s’écoulait de sa bouche et de ses yeux blessés et il n’avait plus le contrôle d’un de ses bras qui était déchiqueté.

Il avait combattu avec la X° compagnie contre l’avancée ennemie sur plus de mondes qu’il ne pouvait se souvenir et il allait ici achever son service à l’Empereur. A travers cette épaisse pluie qui tombait maintenant à verse, il distingua ce pourquoi ils étaient là. Il était encore intact, malgré les affres de la guerre et du temps. Ce statuaire Impérial représentait ce qui faisait de lui et de ses frères le symbole de l’Impérium, Force et Honneur, seule la mort mettait fin au devoir.

Il crut entendre un souffle lui dire « Frère, tu as accompli ton destin et la volonté de l’empereur. Tu as assez souffert. ».

Il réussit à murmurer quelques mots :

-Je suis prêt, j’ai accompli mon devoir et je vais rejoindre l’ange. Recommandez mon âme à l’empereur.

Il ferma les yeux et attendit. Au loin, la gigantesque statue s’affaissait lentement dévorée par les flammes.

Guimlideux vs Chouky – Gobs / Tau – « Pour Chef Morzy-La-Jamb ! »

C’était un jour ordinaire, un jour d’enfer, un jour de fer et de feu, sur la planète Janus, dans les régions désertiques. Entre deux couchers de soleil, à l’ombre de mille feux, Gork et Mork reposaient leurs yeux.

« Et vlà pour toi » rugit TarekTifié à travers le communicateur défaillant de son casque Gobo-Teknik, et assénant un monumental coup de tête sur le crâne nu d’un étranger inconnu à la peau légèrement bleutée. Sous la violence du choc, le crâne céda et l’étranger s’effondra de tout son poids. TarekTifié entendit derrière lui le hurlement du réacteur d’accélérateur plasma du char modifié qu’ils avaient « empruntés » aux zoms roses et ses senseurs intégrés artisanaux l’informèrent de la cible probable du tir.

Il fit volte-face pour profiter du spectacle et tenant un automatik de la taille d’un grot regarda au loin un étrange véhicule qui devait peut-être recevoir la salve de plasma.

Après quelques étincelles, la salve d’énergie s’élança vers la cible, TarekTifié repoussa le zoms bleu d’un coup de pied et abattit son gros kikoup sur le bras d’un autre qui était tout proche le sectionnant proprement afin d’avoir la place pour mieux observer le véhicule des zoms bleus exploser dans une boule de flammes de toutes les couleurs.

Plus loin devant lui, il vit un autre groupe de zoms bleus, c’était pas des marines’boyz,, c’était de simples zoms bleus mais qui au lieu d’aimer l’emp’reur aimaient aut’choz, qui étaient en train de s’enfuir face à un Buggy lance flam’s qui écrasait ceux qu’il ne pouvait transformer en torches vivantes.

Le combat avait été bref, les zoms bleus n’étaient qu’une poignée, pas plus qu’une bande de boyz accompagnée d’un ou deux truks. Néanmoins, ça avait été une belle baston, la journée commençait plutôt pas mal !

Tout en cherchant du regard, il hurla

-« Kasztar! Ramén’ tes fess ici! Kazstar! »

En s’avançant sur le lieu du combat, il vit un Gob imposant, bien plus grand qu’un Gob normal, à genoux en train de cogner la tête d’un zoms bleu sur un rocher.

-« J’vais t’crevé,! tu entends,! te crevé! » rugit le Gob.-« J’crois qu’il est déjà crevé, maint’nant arrêtes, y faut qu’on aille au sommé d’la montagne voir d’où cé ki viennent les zoms bleus pour le Chef Morzy-La-Jamb. »

Sly vs Dim – Lamenters / Death Guard – Les Larmes pourries

Le Caporal Lamenter fit encore quelques enjambées et bondit par-dessus les ruines en compagnie de quatre autres frères. Un tir de son pistolet bolter explosa la tête d’un infecté comme un fruit trop mur. Son corps fut même propulsé par la violence du choc et tomba lourdement dans les ruines.

Le Caporal affecté à la défense et évacuation des civils de ce secteur de la Ruche Ouest avait laissé éclater sa rage après avoir vu Frère Lorenzo, vénérable dreadnough de la compagnie recevoir de plein fouet les tirs laser du mastodonte Land Raider de la Death Guard.

Le sarcophage de céramite s’était éventré sous l’impact des tirs et les derniers organes du vénérable avaient été instantanément réduits en lumière et chaleur ! des siècles de vie au service de l’Empereur anéantis en quelques millisecondes !

Les frères condamnés qui l’avaient rejoint furent tout aussi impitoyablement fauchés par les tirs dévastateurs du monstre blindé que rien ne semblait pouvoir arrêter.

Au fur et à mesure que ses frères mourraient, arrivant de derrière les murs de ruines calcinées des secteur d’habitation d’autres répugnants adorateurs de Nurgle prenaient part au combat.

Les capteurs de son casque l’avertirent qu’une bande de brutes engoncées dans une caricature d’armure terminator constellé d’immondices grossières se précipitaient sur lui et les autres membres de son escouade.

Le monstre le plus imposant décapita frère Laël d’un seul revers avec une imposante faux immonde et greffée à l’armure composite de celui qui avait un jour été un frère de bataille.

Le Caporal sentit qu’une rage aveugle allait le posséder totalement, Une rémanence vieille de plusieurs millénaires annihilait ses pensées.

Il se voyait sur le pont du Vengeful Spririt, en avatar de Sanguinius, faisant face à l’archi-traître. N’ayant plus aucune notion de la situation et de sa personne, il se jeta sur les hérétiques. Il abattit son épée tronçonneuse avec une telle rage et une telle force que celle-ci réussit à forcer la plaque qui protégeait le bras au niveau du coude d’un Deathshroud auquel il s’en était pris. La chaîne dentelée mordit profondément la chair putréfiée et le bras tomba quelque seconde après.

Sonné malgré sa taille et sa résistance, l‘hérétique tomba à genoux et le caporal en profita pour s’attaquer à la partie non protégée qu’il avait repérée au niveau de l’aisselle malgré la rage qui le consumait. Il réussit ainsi à éventrer la bête malgré ses protections.

Il vit qu’un autre frère, frère Victor, perdait le combat contre une autre brute. Au moment où celui-ci était jeté au sol et allait être coupé en morceaux par la bête, il enclencha la goupille d’une grenade krak, attaché en chapelet à une poignée d’autres. L’explosion emporta le marine et la bête dans une déflagration assourdissante et un nuage de shrapnels.

Le souffle de l’explosion jeta au sol le caporal qui en un instant se remit debout grâce à son armure énergétique.

Mais en dépit de ses réflexes surhumains il ne put cependant éviter un tir du mastodonte qui fendit son plastron et laissa un trou béant au centre de sa poitrine.

Dans un dernier instant de lucidité le Caporal put lire en dépit de sa vision brouillée les senseurs tactiques retransmis sur ses lentilles de casque.

« +++ Civils évacués +++ , protocole repli engagé, limitez nos pertes »