Janus – Chapitre 1 – Retour d’expérience

Le 20 janvier à la Forge Ludique, le premier acte de la campagne narrative sur la règle One Page Rules avait lieu. C’est dans le 41 millénaire de l’univers Warhammer 40k que se déroulaient d’intenses affrontements entre figurines mais surtout une franche rigolade entre une douzaine de personnes.

Premiers Contacts, les joueurs découvrent Janus.

« Premiers contacts », mais aussi première introduction en groupe où le Maitre de Campagne Keslo nous brief sur le déroulé global de ce suivi narratif. Un bon moment, être réunis et dans un rôle, c’était l’éclate.

Les Briefing par tables sont fait, les forces composées et les ordres de missions bien compris. On y va, les dès se lancent et les premières interactions ludiques prennent place. C’est vers les tours 2 et 3 que les premières surprises arrivent : des joueurs s’ajoutent avec des armées non inscrites, des alliances éclatent, des objectifs sont découverts. Le tout sous la baguette de Keslo qui orchestre selon ses plans narratifs. Ce sont des éléments comme cela qui nous font passer une soirée pas comme les autres et surtout qui marquent en tête : cette partie de ce soir aura un lendemain.

La campagne se base sur une carte des opérations qui sert à Keslo pour organiser des rencontres et aux joueurs pour s’immerge davantage sur Janus. Nous en parlons plus en détails dans un prochain article, cette carte est un réel outil également pour les joueurs. Teaser : la carte permet un jeu dans le jeu, à la façon d’un Risk où chaque territoire contrôlé donne des ressources et conditionne les futurs engagements par les frontière de chaque territoire…

Laissons Keslo nous raconter les divers aventures des belligérants du 20 janvier. Merci à sa plume et à son suivi précis avec chaque joueur table par table, que ce soit pendant à la partie et à la fin de chaque partie. Un très gros travail et implication.

Forge Heralds – Chapitre Space Marine


Au pied des marches de la ruine xénos inconnue, le Capitaine de la 5° compagnie retirait son épée tronçonneuse du corps sans vie d’un xénos lorsque la voix d’un des frères de bataille retentit dans son casque.
– « Les Eldars se retirent, monseigneur« 


Le Forge Hérald consulta son auspex, les runes représentant l’ennemi étaient de moins en moins vives au fur et à mesure que les secondes s’écoulaient. Il s’approcha du bord Ouest du bâtiment. De là il pouvait voir les silhouettes des carcasses des véhicules de transport qui avaient subi la puissance de feu des Eldar. Des flammes s’élevaient des blindés et toute vie semblait les avoir quittés mais il pouvait distinguer la silhouette du techno prêtre de mars à leurs côtés. Il y avait peut-être une chance de les revoir un jour arpenter les champs de bataille au nom de l’Empereur.


Les pertes subies par les Forge Héralds n’en étaient pas moins importantes. Les Eldars avaient frappé avec une vitesse et une précision diaboliques, éliminant rapidement les unités d’éclaireurs et les blindés autour de leur objectif. Ils avaient forcé les Space Marines à se mettre à l’abri dans les bâtiments environnant pendant qu’ils concentraient leurs attaques sur les véhicules et seul le mastodonte Land Raider avait résisté.
Il était heureux d’avoir mené cette reconnaissance décidée par les stratèges impériaux, ainsi avait-il pu mener en personne un détachement tactique identifier la menace. Les frères Terminators débarqués au cœur des combats avait été providentiels, ils avaient encaissés le feu des xénos et certainement évité une défaite humiliante. Et l’ennemi avait été repoussé.


Un frère se présenta au rapport.
– « Plusieurs Eldars ont réussi à s’échapper du bâtiment, capitaine. Tout laisse à croire qu’ils ont effacé toute trace avant de fuir« 
Le Capitaine détourna son regard des carcasses noircies de ses véhicules blindés.
– « Passez la zone au peigne fin, je veux savoir ce qu’ils étaient venus chercher ou faire ici« , ordonna-t-il.
Le Space Marine salua et s’éloigna au pas de course.
– « Technoprêtre » dit il en activant son communicateur, « identifiez toute trace possible de l’ennemi. Nous n’allons pas le laisser quitter JANUS comme ça !« .

13 eme DBLE – Garde Impériale

Par le Trône de l’Empereur, d’où viennent ces Peaux vertes ?!
Soldats! Couvrez la retraite de la compagnie d’infanterie mécanisée! Ne laissez pas ces maudits peaux vertes faucher vos compagnons!
Alerte aux mutants ! Compagnie Blindée, regroupez-vous derrière nos lignes!

Troupes rapides! Délogez les rebelles des bâtiments proches du bastion Arbites! Maintenant!


Le Gouverneur enrageait! Il avait la situation bien en main lorsque les Gobs peaux vertes apparurent et avaient jeté ses plans à terre! Profitant d’un instant d’égarement de l’infanterie mécanisée, des rebelles mutants s’étaient également jetés sur la compagnie blindée et les Leman Russ avaient dû cesser leur avancée.


Mais l’Imperium continuait à dominer le secteur et les bombardement s’intensifièrent malgré des tirs plus efficaces de la part des rebelles. Les troupes d’assaut continuèrent également à maintenir la pression sur le secteur du fort de l’Arbites en épuisant petit à petit les forces de leurs adversaires.


L’intervention surprise des peaux vertes modifia néanmoins complètement la physionomie de la bataille. Ils se lancèrent au combat avec leur ardeur habituelle en ne faisant aucune différence entre les troupes de l’Empereur ou celles des rebelles lorsque par exemple un véhicule gobelin déversa un déluge de flammes sur un groupe de rebelles hommes-rats cachés dans une ruine.

Le chaos se propagea davantage lorsqu’une machine-foreuse émergea des sous-sol et fût transformée en une carcasse fumante après avoir été pulvérisée par le tir nourri d’un blindé Leman Russ. Le Gouverneur profita de ce chaos inespéré pour rétablir un certain équilibre des forces : ses fantassins repoussèrent quelques mutants trop proches tandis que le reste de ses forces se regroupaient pour protéger plus efficacement le fortin sous son contrôle.


Mais les rebelles et les peaux vertes n’étaient pas vaincus pour autant. Ils disposaient toujours du contrôle quasi-absolu d’une grande partie du secteur et il tenaient plusieurs objectifs importants. Après une journée de combat, il était cependant clair qu’aucun belligérant ne pouvait l’emporter, ordre fut donné aux défenseurs de l’impérium de replier en ordre serré et de laisser avec amertume le secteur dévasté aux mains des rebelles et des peaux vertes afin de fortifier les positions voisines et d’envisager pour plus tard une reconquête glorieuse.


La bataille pour Janus venait tout juste de commencer…

Lamenters – Chapitre Space Marine

L’invasion à proprement dite venait de commencer. Des hordes de décérébré surgirent des abords de l’astroport en quête de nouvelles victimes, ils étaient revêtus d’armures noires couvertes de symboles impies, ils était les Iron Warriors ! Escortés par une avant-garde de la Death Guard entourée de vapeurs nauséabondes et toxiques.


Il ne fallut pas longtemps aux frères Lamenters pour comprendre qu’ils étaient en nette infériorité numérique. Ils devaient concentrer leurs ressources aux points vitaux et se préparer à faire durement payer aux traitres chaque pouce de terrain gagné. Une ligne de défense fut installée à la hâte autour des sites sensibles, chaque serment de l’instant fût récité avec ferveur, chaque frère prêt au sacrifice ultime.


Lorsque les premiers rangs de la horde furent à portée, la fusillade commença. Dans le vacarme des tirs de bolter et d’armes à plasma les premières lignes de défense furent franchies par les serviteurs du chaos, leur avance semblait inexorable en dépit des pertes qu’ils pouvaient avoir.
Alors que les premiers assauts de corps à corps semblaient imminents, une gigantesque ombre couvrit le secteur et largués d’un croiseur orbital des Pods d’assaut impactèrent la zone dans les hurlements de leurs fusées d’appoint. Frère Ruhiel sursauta en constatant qu’ils étaient frappés du sceau des Black Templars. Des Frères croisés ici ?! Quelle volonté de l’Empereur les avait dépêchés ici ? Tout en hurlant quelques ordres il ne pouvait s’empêcher de se demander si cette intervention était une bénédiction ou une malédiction pour Janus.


Un Pod fut rapidement transformé en une boule surchauffée de plasma après un tir ennemi, les passagers survivant se regroupèrent rapidement alors que ceux n’ayant pas eu cette chance finissaient de se consumer à leurs pieds. Quand la fumée fut retombée, frère Ruhiel put constater que la horde continuait d’avancer comme si de rien n’était mais qu’un terrible Dreadnought croisé faisait face à l’ennemi.


Le contact, sur le flanc droit des fidèles serviteur de l’empereur fut critique lorsque des Terminators Deathshroud de la Death Guard apparurent dans un crépitement d’éclairs.
Malgré le courage des défenseurs, ils furent rapidement débordés et le flanc droit céda laissant place aux monstres nauséabonds. Heureusement, rapidement et grâce au soutien des frères croisés la situation tourna en faveur des défenseurs de l’Impérium et bien que certains points vitaux fussent cédés à l’ennemi, une contre-attaque permit de repousser les serviteurs de la ruine qui durent renoncer à s’emparer de l’astroport.


Alors que les dernières lueurs de la journée arrivaient, frère Ruhiel retrouva le Major Adam qui avait vaillamment organisé l’évacuation des civils, il était livide et épuisé et resta un instant figé lorsque le space marine lui dit simplement « Seule la mort met fin au devoir » avant de s’éloigner vers un frère de bataille qui portait l’emblème des croisés sur son insigne de commandement.

Vers le chapitre 2 de la campagne One Page rules, Secteur Janus

Ainsi se termine ce Chapitre 1 – « Premiers Contacts » .
Je mettrai sous peu la carte stratégique en ligne qui permettra de voir les secteurs dominés ainsi que les règles attenantes a cette carte.
Je vous donne rendez-vous fin février probablement pour le Chapitre 2 – « Têtes de Ponts ».

Keslo, MC Secteur Janus, Forge Ludique

C’est le 10 février prochain que s’ouvre le deuxième acte. On retrouvera :

l’Impérium (avec XBood, Greg, Sly, Noskil)
le Chaos (emmené par Dim, Vulkan, Frére-Rholfgrim)
les Xénos (dont Chouky, Tangeek, Jean-Phi, Guimlideux)