Journal de l’Enclume Septembre/ Octobre 2019

Encore une fois, les forgerons se sont surpassés.
Retrouvez leurs créations ci-dessous. Au menu : un superbe diorama par Noskill, du Blackstone Fortress par vonHymack, plein de Warcry (par vonHymack, Baflar, NoSkill, Riri, GregleGob & Eric_), du Nécromunda, du BatmanMiniaturesGame, des Space Marines des Forge Herald et même un peu de Frostgrave : décors et figurines, pour ne pas oublier notre campagne en cours contre la liche.

Par vonHymack
Ouverture du bal avec du Blackstone Fortress .
Après moult tests, l’huile brune et l’enamel rouille sur bases acrylique fiabilisent beaucoup le process! J’avance plus vite!

Des Rangifers convertis pour Frostgrave sur une base d’homme-bêtes du chaos Bloodbowl mixés avec de la grappe Barbare et Cultistes Northstar :

Des Rangifers convertis pour Frostgrave sur une base d’homme-bêtes du chaos Bloodbowl mixés avec de la grappe Barbare et Cultistes Northstar :

Test de speedpaint sur mes Nighthaunts pour Frostgrave/Underworlds/AoS/Warcry…
Aéro, huile (dilution avec un mix essenceF/white) dans l’esprit darkméchantgrimdark inspiré par mon fiston!

Une table pour Warcry !

Mes Unmades en speedpaint (la bande peinte sur 3 demi-journées)… Aussi sales que méchants!!! Ce n’est pas de la jolie peinture mais je pense que ça va le faire…

Par Baflar
Ma bande Corvus pour Warcry :

Chevaliers du Graal, toujours pour Warcry :

La deuxième partie de la teambox Joker pour #BatmanMiniaturesGame :

Par Noskill
Voila mon premier vrai diorama pour pas jouer avec :

Et ma bande pour warcry peinte en une semaine !!!

Par Eric_
On commence par mon premier test à l’huile sur la base d’une figurine de Massive Darkness :

Des décors et mon leader pour Warcry :

Une bande Nagash pour warcry, bien Grim :

Quelques tests de rouille pour mes décors Nécromunda :

Par Riri
Du Médfan finalisés pour démarrer l’automne. Je continue donc la peinture des bâtiments en impression 3D de l’ancien.

La maison du sorcier, une pièce superbe en rendu et d’un point de vue ludique :

De la petite masure :

Une Expédition féminine pour Frostgrave :

Un petit troupeau d’orques Iron Jawz pour une mise en jambe sur Warcry :

Par GregleGob
Ce mois-ci, j’avance doucement sur mon projet Speeder Scout.
Le Speeder est terminé ( merci aux conseils sur le Discord).
Me reste à terminer les socles des passagers que j’ai voulu mobiles ( ils sont tous aimantés). Le défi principal consiste à produire des socles en harmonie avec les figurines, en ayant comme contrainte le respect des « standards » du jeu.
Me reste à prolonger les supports du Bolter Lourd et revoir le bidon repose-jambes.

J’ajoute à ma peinture Orange des Forge Herald les 3 motos Space marine de la boite de base V7. J’ai taillé les motos pour éliminer la plupart des marquages Dark Angel
(plumes et symboles de chapitre).
Les Backpack ne sont pas terminés et j’ai juste aimanté le dos des pilotes pour me laisser libre d’installer des options dans le dos des figurines pour représenter graphiquement des fonctions différentes ( Techmarines / capitaine … )

Dernières unités de cette rentrée Ludique ( Septembre/Octobre) les figurines Primaris du N°1 du Magazine Conquest.
Comme vous pouvez le voir, j’ai acheté plusieurs numéros (comme je suis vilain) du magazine.
J’ai taillé abondamment dans ces kits pour intégrer des petites variations de postures et des options bits achetées chez un vendeur pro ( kit destiné aux Iron hands).
L’historique précis de ces premiers Primaris fera l’objet d’une petite doc spécifique venant enrichir le Fluff des Forge Heralds.

J’ai également enchaîné sur de la peinture destinée à Warcry.
Je me suis concentré sur une peinture tabletop sur laquelle je peux revenir par la suite.
Les créatures sont complètement jouables même si elles manquent encore de finissions et détails.
Le plus gros du travail est à l’aérographe sur cette série. Seul les yeux et les chaines en noires ont reçu un traitement au pinceau.

Un peu plus long à traiter car les membranes ( aérographe) demandent un peu plus de taff que le reste de la figurine uniquement traitée en noir/gris/blanc au pinceau.

Les bandes de Warcry sont également passées sous mes pinceaux , enfin mon aérographe pour la plupart des surfaces.
J’ai tenté une petite expérience sur le rouge de l’armure pour lui donner un aspect irisé, mais j’ai finalement abandonné cette tentative bien trop alchimique pour revenir à une référence bien plus facile à maîtriser et donnant d’excellents résultats ( Ammo MIG Rouge métal).

Derniers coups de pinceau, la bande des Untamed Beast que j’entame en cette fin de mois où le changement d’horaire me prive de toute lumière naturelle en début de soirée.
Traitement aérographe pour toute la bande.

Puis travail au pinceau à coups de shade et de Peinture « contrast ».
La photo est surexposée et crame tous les détails. Si si je suis au dessus de mon niveau moyen sur cette figurine, je suis presque content de moi ( surtout pour le socle ) c’est dire. Je prendrai le temps de faire des photos soignées pour le prochain billet de Novembre. Me reste encore pas mal de travail dessus mais j’ai décidé de prendre un peu plus de temps sur cette bande ( les Iron Golem j’ai torché le tout en 4h30 avec la reprise du rouge)
Pour le socle violet, c’est un parti pris pour faire parler/ pleurer. Je voulais tester ce que donne une rupture très brutale sur des figurines que je juge trop souvent marron/jaune/chair et restreintes dans leurs palettes de teintes.
L’univers de AOS ( si si c’est le même que Warcry) permet de s’affranchir des codes du médiéval fantastique, que celui- ci soit de Tolkien ou Skyrim. Pour ce côté en rupture avec les poncifs du genre, l’univers de GW me séduit de plus en plus. C’est un petit pied de nez. Je reviendrai dessus au besoin mais pas pour revenir sur du Terre mat et de l’ombre brûlée déjà bien trop présent sur mes figurines.